Vague Vague Vague

Programme olympique junior

Le programme Olympique Junior est un programme d'apprentissage des bases de la natation échelonné sur trois niveaux : bronze, argent et or. L'emphase est placée sur le développement du bagage gestuel, l'apprentissage technique et les plaisirs de l'eau.

Dans les deux premiers niveaux, les enfants nagent un minimum de deux fois par semaine pour stabiliser les apprentissages, renforcir les habiletés physiques et assurer un meilleur suivi avec les années.

Au niveau or, les jeunes s'entraineront 3 fois par semaine pour développer les habiletés nécessaires en natation de compétition.

Évaluation

L'évaluation du programme Olympique Junior se fait de façon continue. Elle ne requiert ni examen, ni journée d'évaluation. Elle se fait à l'aide d'observations, d'exercices à l'entraînement et de performances en compétition.

Objectifs du programme

  • 1Apprendre les techniques des nages, virages et plongeons.
  • 2Accroître la capacité aérobique.
  • 3Développer un sentiment d'appartenance au CNSF ainsi que l'esprit d'équipe et de collaboration entre les athlètes.
  • 4Se familiariser avec les règles de la natation et le déroulement d'une compétition.
  • 5Inculquer des notions de discipline, d'assiduité, de travail bien fait et de respect des autres.

Niveaux

Programme olympique junior

Niveau bronze

Objectif

Perfectionnement des nages crawl et dos crawlé. Apprentissage de la brasse. Développement des habiletés techniques favorisant l’exécution des mouvements dans l’eau.

Prérequis

Être âgé entre 7 et 10 ans et avoir réussi son niveau 4 (Croix-Rouge) OU être en mesure d’effectuer 2 longueurs de piscine.

Niveau argent

Objectif

Perfectionnement des nages crawl, dos crawlé et brasse. Développement des habiletés physiques d’endurance favorisant l’aisance dans l’eau.

Prérequis

Être âgé entre 8 et 12 ans et avoir réussi son niveau junior 7 ou son bronze du CNSF.

Niveau or

Objectif

Perfectionnement des nages crawl, dos crawlé, brasse et papillon. Apprentissage des virages aux quatre nages individuelles. Développement des habiletés physiques pour renforcir l’exécution des mouvements dans l’eau.

Prérequis

Être âgé de 9 ans et plus et avoir réussi son junior 10 ou son argent du CNSF.

Programme Junior/Senior

Junior/Senior

Objectif

Perfectionnement des diverses techniques des quatre styles de nages visant la réussite sportive et la participation à des compétitions de niveaux régional et provincial. Inculquer aux jeunes de saines habitudes de vie et des valeurs axées sur l’engagement, l’assiduité et la performance.

Prérequis

Avoir réussi son niveau or ou son équivalent.

Nage en eaux libres

Depuis l’été 2018, les adeptes de natation peuvent bénéficier d’un parcours de nage dans la rivière Ashuapmushuan. En partenariat avec le Triathlon de Saint-Félicien, le Club de natation de Saint-Félicien a procédé à la réalisation d’un corridor balisé de 250 mètres (500 mètres aller-retour) accessible via le quai municipal. Les amateurs de nage en eau libre peuvent désormais bénéficier d’entraînements supervisés par un entraîneur certifié selon un horaire fixe et suivant les normes de la Fédération de natation du Québec. Tu veux allier plaisir, entraînement, perfectionnement en eau libre et sécurité, eh bien c’est pour toi.

Endroit : Quai municipal de Saint-Félicien

Exigences : Être en mesure de nager 500m en continu et s’affiliant ou affilié à un club de natation, sifflet et bouée obligatoires, wet suit – facultatif.

*Les détails concernant les inscriptions vous seront communiqués via notre site Web et notre page Facebook au printemps.

Circuit de nage en eau libre

Tous droits réservés © Club de Natation Saint-Félicien 2018

Site web réalisé par CVR Solutions